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Informations complémentaires
Public ciblé
Principalement pour les professionnels des bibliothèques territoriales mais aussi pour les professionnels des bibliothèques universitaires.
Objectifs
• Découvrir les grands principes de merchandising transposables en bibliothèque
• Apprendre à aménager l’espace et à présenter des collections de façon inspirante
• Découvrir des retours d’expérience, provenant notamment de bibliothèques étrangères (USA, Pays-Bas, Scandinavie…)
Programme
J1 matin / Grands principes de merchandising
• La fonction d’inspiration des bibliothèques
• Brève histoire du merchandising
• Activité : visite virtuelle des bibliothèques d’Oslo
• 3 principes de merchandising applicables en bibliothèque : simplifier les choix, rendre visible et accessible, briser la monotonie• 2 exemples de bibliothèques qui font du
merchandising
• Aménager ou abandonner la CDD
J1 après-midi / La valorisation des collections
• Valorisation VS exposition
• Le facing et le désherbage
• Réaliser des sélections thématiques : bonnes pratiques et questions récurrentes
• Activité : quizz
• Activité : construire une table de valorisation
• Les espaces de valorisation
J2 matin / Aménager des espaces inspirants
• Activité : retour sur le J1
• Le mobilier et le matériel de valorisation
• Une zone à part : l’entrée
• La signalétique
• L’ambiance et la décoration
J2 Après-midi / S’organiser pour faire du merchandising
• A la limite du merchandising : les interactions avec le public
• Activité : observations dans l’établissement accueillant la formation
• S’organiser pour faire du merchandising
• Conclusion de la formation
Méthodes pédagogiques
• Présentation réalisée à partir d’un diaporama (remis à l’issue de la formation)
• Temps de discussions, activités simples et ludiques type quizz
• Projections de vidéos
• Activités de mise en pratique