Dispositif national de formation à distance INSCRIPTIONS CLOSES

Dispositif pour les personnes qui ne sont pas en poste en bibliothèques de l’enseignement supérieur :

À partir de la rentrée 2020, Média Centre-Ouest inscrit des candidats extérieurs pour une préparation 100% distancielle pour l’ensemble des concours des bibliothèques de la fonction publique d’État, ouverts par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et pour l’ensemble des concours des bibliothèques de la fonction publique territoriale. [Voir le Flyer de présentation]

Avant de vous inscrire

Avant de vous inscrire, il est impératif de nous renvoyer ce document dûment rempli [PDF]   De plus, nous vous invitons à nous contacter afin de fixer un rendez-vous téléphonique (ou en présentiel à Poitiers), pour vous présenter de façon très précise le rôle du stagiaire dans ce dispositif.

LES OBJECTIFS VISÉS :

Se préparer aux épreuves d’admissibilité des concours des bibliothèques :

  • connaître la méthodologie des épreuves
  • apprendre en autonomie le programme prévu pour chaque concours
  • apprendre avec des outils collaboratifs distanciels et des classes virtuelles
  • participer à des devoirs blancs, simulant les épreuves des concours

En cas d’admissibilité, se préparer aux épreuves d’admission des concours des bibliothèques :

  • connaitre les attentes du jury, s’entraîner à l’oral
  • donner au stagiaire toutes les informations sur le déroulement de l’épreuve orale
  • simuler l’entretien avec le jury, de façon individuelle
  • bénéficier de conseils propres
PROGRAMME

Le programme s’adapte en fonction des épreuves à préparer. Le candidat doit travailler en autonomie chaque semaine selon le calendrier proposé, avec comme supports :

-des cours sur les divers aspects des métiers et l’environnement administratif et juridique, sous forme de fiches synthétiques ou de vidéos
-des activités auto-correctives pour vérifier ses connaissances et sa progression (quiz)
-des activités collectives et collaboratives permettant de bien comprendre les notions-clés des concours ou les attendus de certains exercices (par exemple : la rédaction d’une introduction pour un devoir écrit, ou les mises en situation dans le cadre des oraux)
-des séances de méthodologie des épreuves écrites, en classe virtuelle
-une veille documentaire mensuelle sur des thématiques professionnelles et de culture générale et des ateliers de culture générale pour les préparations aux concours de catégorie A

Des devoirs blancs sont proposés – 3 ou 4 en fonction des concours – à remettre à des dates précises sur la plateforme. Ces devoirs sont rendus corrigés au candidat.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Préparation 100% distancielle, via la plateforme de préparation aux concours en réseau des CRFCB
Cours disponibles en ligne avec planning prédéfini
Classes virtuelles, Ateliers collaboratifs
Test en ligne, quiz
Simulation des épreuves d’admissibilité : devoirs blancs à réaliser en situation de concours avec une correction individualisée

Chaque stagiaire est coaché par un tuteur, professionnel en poste en bibliothèque : un rendez-vous téléphonique par mois , d’une durée d’une heure chacun, est prévu, pour aider le stagiaire à bien organiser son travail de révisions, à comprendre les attendus des concours et aussi les enjeux et l’actualité du métier. Il a aussi un rôle de soutien et d’aide au maintien de la motivation

PRÉ-REQUIS

Réunir les conditions exigées pour l’inscription au concours choisi :

TARIF FORFAITAIRE : 400 €

Dispositif pour les personnels en poste en bibliothèques de l’enseignement supérieur :

Le CRFCB Média Centre-Ouest propose chaque année pour les candidats relevant des bibliothèques de l’enseignement supérieur de la région  Centre -Val de Loire et des territoires du Limousin et du Poitou-Charentes. une préparation à l’ensemble des concours des bibliothèques de la fonction publique d’État ouverts par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Cette préparation est gratuite pour les personnels (titulaires et/ou contractuels) en poste dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur des universités de La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers et Tours.

Elle se présente sous la forme d’une formation à distance complète accessible sur la plateforme nationale de préparation aux concours en réseau de l’association des CRFCB.

Les stagiaires qui suivent cette formation sont encadrés par un tuteur pédagogique sur site (généralement le correspondant formation du SCD) et le chargé de formation à Média Centre-Ouest.

Ils s’engagent à consulter régulièrement les cours mis en ligne sur la plateforme, à réaliser les devoirs sur table (épreuves blanches) qui seront organisés sur site.

Les candidats admissibles à l’oral bénéficieront par ailleurs de simulations orales pour chaque épreuve.


  • Nous suivre sur les réseaux sociaux :