La rédaction du dossier de RAEP

Les épreuves d’admissibilité des examens professionnels consistent souvent en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat. Ce dossier doit être adressé par le candidat au service organisateur avant une date limite fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l’élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire transmise après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n’est prise en compte.

L’examen professionnel de Bibliothécaire Hors Classe exige, en plus, un exposé sur la méthodologie utilisée dans la conduite d’un projet ou d’une action mené par le candidat ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.

  • Préparation à la rédaction du dossier de RAEP

La plateforme de préparation aux concours en réseau (PCR) propose des préparations à cet exercice.

Média Centre-Ouest peut proposer une préparation en présentiel dans son programme de formation, à surveiller sur la plateforme des formations des CRFCB

Quelques conseils de Média Centre-Ouest.

  • Aide à la relecture du dossier de RAEP

Média Centre-Ouest se tient à la disposition des candidats de son périmètre géographique pour une aide personnalisée à la relecture des dossiers de RAEP.

Des échanges par téléphone ou en présentiel sont organisés de façon individuelle et sur rendez-vous.

Préparation aux épreuves d'admission

Des préparations aux épreuves orales d’admission sont proposées par Média Centre-Ouest, aux candidats admissibles, de son périmètre géographique.

L’épreuve d’admission est au moins composée d’un entretien avec le jury, visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat. La simulation de cette épreuve est proposée en présentiel ou par visioconférence, dans les conditions de l’examen. Un débriefing de la prestation sera ensuite effectué. 

Ces oraux de préparation se veulent pédagogiques et ont pour objectif d’appréhender l’épreuve de façon plus sereine et sans surprise.

Pour bénéficier de ces formations, il est indispensable de s’inscrire sur la plateforme des formations des CRFCB


  • Nous suivre sur les réseaux sociaux :