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Informations complémentaires
Public ciblé
Personnels exerçant en bibliothèque universitaire
Objectifs
Cette formation en deux temps a vocation à présenter précisément le règlement général sur la protection des données et ses applications concrètes dans le cadre de la manipulation et du traitement des données personnelles des usagers des BU (inscriptions, prêts de documents, d’objets ou de salles, organisation d’événements, d’enquêtes ou de focus groups, conception de lettres d’information, gestion et animation des réseaux sociaux…) :
- Comprendre la finalité et les grands principes du RGPD
- Connaître les dispositions du règlement
- Identifier les points de conformité à vérifier pour chaque traitement effectué par la BU
- Connaître et savoir appliquer les différentes étapes de mise en conformité d’un traitement de données
- Intégrer les principes du RGPD dans sa réflexion, sa pratique et les projets impliquant un recueil ou un traitement de données en BU
Programme
Premier webinaire (3h) le 08 avril de 9h30 à 12h30 : Principes et cadre juridique :
- Avant / Après le RGPD : ce qui a changé en 2018 pour les bibliothécaires et leur tutelle
- Définitions : donnée personnelle, traitement, responsable de traitement, anonymisation…
- Les 6 principes généraux du RGPD
- Points de conformité à vérifier sur chaque traitement effectué
- Deux exemples de traitement : les prêts de documents ; les lettres d’information
Intersession : entre les deux webinaires, les participant.e.s peuvent s’entraîner (s’ils et elles le souhaitent) sur un cas pratique qui sera abordé lors du second webinaire.
Second webinaire (3h) le 24 avril de 9h30 à 12h30 : Application et cas pratiques :
- Analyse et restitution du cas pratique proposé
- Exercices pratiques correspondant à différentes situations et différents exemples de traitement en BU
- Questions / réponses
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges avec l’intervenante
- Cas pratiques
Pré-requis
Aucun