Pour m’inscrire, je clique ici !
Informations complémentaires
Public ciblé
Participants au parcours de formation national « Exercer en bibliothèque universitaire en tant que magasinier »
Objectifs
- Communiquer efficacement en interne : Améliorer les compétences de communication pour éviter les malentendus et améliorer la collaboration interne.
- Collaborer au sein d’une équipe : renforcer la cohésion et l’efficacité de l’équipe à travers une meilleure compréhension et une application des principes de leadership.
- Animer fonctionnellement une équipe : développer des compétences en gestion de projet et en leadership fonctionnel pour mener des projets ou des services efficacement.
Programme
Session 1
* Communiquer efficacement en interne
Capsule théorique sur le principe « Chercher d’abord à comprendre, ensuite à être compris »
* Évaluer et hiérarchiser l’information
- Évaluer et hiérarchiser l’information : importance de l’écoute active pour évaluer l’information
- Déterminer le périmètre de diffusion : comment cibler la diffusion de manière efficace
- Identifier les biais de communication : discussion sur la perception et les préjugés qui peuvent affecter la communication.
* Exercice intersession
Analyse d’un cas pratique de communication interne
Session 2
* Animer fonctionnellement une équipe
Capsule théorique sur comment être proactif, sur l’importance de visualiser le résultat avant de commencer un projet, sur la nécessité de mettre les priorités en premier et enfin comment penser gagnant-gagnant.
- Définir et partager les objectifs du projet : comment aligner les objectifs d’équipe avec ceux de la bibliothèque.
- Répartir et coordonner le travail : techniques de leadership proactif pour une répartition équitable des tâches
- Évaluer et communiquer la charge de travail : comment gérer les priorités de l’équipe
- Identifier et résoudre les difficultés de l’équipe : comment favoriser une ambiance de travail coopérative
- Rendre compte à la hiérarchie : techniques pour un reporting efficace et proactif
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques