Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience Professionnelle (RAEP)

Dans la fonction publique, les modalités de sélection, que ce soit pour un concours ou une promotion, ont évolué. Dans de nombreux cas, il vous sera demandé de fournir avec les dossiers d’inscription, un dossier de RAEP.


L'épreuve RAEP


La   RAEP   (reconnaissance   des   acquis   de   l'expérience   professionnelle)   est   une   épreuve   orale d'admission – et parfois même une épreuve écrite d'admissibilité – dans de nombreux concours, internes comme externes. Elle remplace dans certains cas l'entretien avec le jury sur des matières qui ne mettaient en valeur que les savoirs académiques du candidat.
 En effet, il s'agit de recruter des candidats dont les compétences sont en adéquation avec le cadre d'emploi proposé.
L'épreuve de RAEP est toujours constituée d'un dossier rempli par le candidat et évalué ou noté (s'il s'agit   d'une   épreuve   d'admissibilité)   par   le   jury.   Il   doit   dans   tous   les   cas   permettre   au   jury d'apprécier les qualités professionnelles du candidat et sa motivation. Le dossier est constitué de trois grandes parties qui présentent le parcours professionnel, la formation, les compétences, les atouts et la motivation, et le cas échéant, de deux documents ou travaux courts de la production du candidat.

Outre les concours de bibliothèque stricto sensu, l'épreuve de RAEP est présente dans les examens professionnels (par exemple, l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle), ainsi que dans les concours ITRF (même si le terme n'est pas employé en tant que tel).



Besoin d'aide pour constituer votre dossier RAEP Bibliothèques ? Contactez-nous :
Hélène Guillemin
05.49.45.33.74
helene.guillemin@univ-poitiers.fr

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr